Clicky

Meilleurs placements financiers : comment investir son argent en 2019 ?

Meilleurs placements financiers : comment investir son argent en 2019?

Pour garantir un futur plus serein pour sa famille, il est toujours intéressant d’investir son argent intelligemment, c’est-à-dire dans un placement financier comportant un minium de risque. De multiples alternatives sont envisageables.

Choisir le meilleur investissement peut être compliqué pour un particulier. En effet, plusieurs facteurs différencient les possibilités existantes. Chaque option a ses avantages, ses inconvénients et son niveau de risque. S’informer au préalable sur les secteurs concernés est alors primordial.

Le choix dépend de la personnalité de l’investisseur, de ses connaissances des différents secteurs ainsi que de ses objectifs sur le court, moyen et long terme. La décision d’une personne qui cherche un complément de revenu sera différente de celle qui vise un placement financier lui permettant de devenir riche.

Toutefois, il est aussi possible de faire fructifier son argent plus rapidement en investissant dans plusieurs projets. Quel placement sélectionner pour investir son argent et connaitre le succès ?

L’assurance vie est un des choix privilégiés pour les personnes désirant réaliser un investissement rentable. Il s’agit d’une option aux multiples avantages. Vous avez le choix entre plusieurs types de fonds, dont fonds en euros, fonds en actions, fonds patrimoniaux, SCPI et bien d’autres supports d’investissement performants.

Elle vous offre la possibilité de procéder à une vente d’un fonds en vue d’un repositionnement sur un autre. Durant cette pratique, vous profitez d’une exonération de prélèvements fiscaux et sociaux. Le paiement de prélèvements sociaux et d’impôt sur les unités de compte n’a lieu que s’il y a décès de l’investisseur ou retrait de celui-ci.

Ensuite, il faut savoir que l’assurance vie est appréciée pour sa souplesse. Les retraits peuvent se faire, selon vos souhaits, c'est-à-dire en considérant vos besoins en revenus. Le titulaire d’un contrat d’assurance vie peut bénéficier d’une avance non soumise à l’impôt. Il s’agit d’un type de prêt, consenti par l’organisme d’assurance, qui vous donne accès à un certain budget sans utiliser vos épargnes.

En plus d’être une solution indiquée pour investir intelligemment son argent, l’assurance vie offre d’autres avantages non négligeables, tels que la possibilité de choisir librement un ou des bénéficiaires. Il vous suffit de mentionner le nom du ou des individus concernés dans la clause bénéficiaire.

En cas de décès du titulaire d’un contrat d’assurance vie, chacun de ses bénéficiaires profite d’une exonération de droits de succession, estimée à 152 500 euros. Il ne paie qu’une taxe de 20 à 31,25 %.

Immobilier

Les personnes intéressées par un placement financier sans risque sont souvent attirées par le secteur de l’immobilier. Ce domaine réserve de nombreuses opportunités permettant de devenir riche. Il est, par exemple, possible d’opter pour un investissement locatif.

Le principe consiste à acheter un terrain et y construire un bâtiment destiné à une location ou faire acquisition d’une maison ou d’un appartement, dans le neuf ou l’ancien, faire quelques réparations ou travaux de rénovation et louer le bien à un prix intéressant. Pour financer votre projet, vous pouvez avoir recours à un prêt immobilier.

Il est aussi possible de miser sur les SCPI, ou Sociétés civiles de placement immobilier, pour bien placer son argent. Avec cette option, les risques sont mutualisés. En 2017, d’après l’ASPIM (1), le rendement moyen avec les SCPI est estimé à 4,43 %. Une SCPI vous donne le privilège de pouvoir ajuster votre placement en fonction de votre situation, c'est-à-dire vos possibilités et vos besoins. Il s’agit donc d’une solution d’investissement plus accessible.

investir-en-immobilier

Avant d’investir dans l’immobilier, il convient cependant de connaitre quelques principes.

Un investisseur immobilier doit accorder beaucoup d’importance au choix de localisation. En outre, il doit développer ses connaissances du secteur en vue de mieux repérer les meilleures opportunités. Réunir le maximum d’informations sur la législation en vigueur dans le secteur est aussi recommandé.

En achetant un terrain, un appartement ou une maison dans un quartier situé dans une ville attractive, vous n’aurez aucune difficulté à revendre ou louer votre bien et générer des bénéfices.

Après avoir fait acquisition d’un bien immobilier, certains investisseurs choisissent d’attendre quelques années avant de procéder à une revente. L’objectif étant de maximiser les gains par l’augmentation de valeur. Un bien immobilier peut gagner, en fonction de sa localisation, de 5 à 10 % de sa valeur, sur une année.

La plupart des investisseurs dans le monde considèrent l’immobilier comme le meilleur placement financier.

Crowdfunding

Le Crowdfunding ou financement participatif désigne le fait de faire participer un nombre important d’individus à l’élaboration d’un projet, notamment sur les plans économiques et financiers.

Cette forme de financement est née du développement des réseaux sociaux et internet. Elle consiste à lever des fonds en ayant recours à différents techniques et méthodes. Le but étant de réunir assez de financement pour la réalisation d’un projet.

D’après les statistiques, 2,6 millions de Français ont eu recours à cette alternative comme solution de financement de leurs projets, en 2016. Pour 1,5 million de personnes dans l’Hexagone, le Crowdfunding est une solution de financement alternative.

Il existe des formes variées de Crowdfunding, dont :

  • Le don : participation sans contrepartie d’une personne morale ou physique, ou le don avec contrepartie ou récompense. 
  • Le lending crowdfunding ou crowdlending : avec cette option, l’emprunteur passe par une plateforme web dédie pour solliciter de nombreux prêteurs. Ces derniers participent au projet en fonction de leurs possibilités financières. En fonction de la plateforme, le remboursement du prêt peut se faire avec ou sans intérêts.
  • Investissement en capital : cette forme de crowdfunding est aussi connue sous l’appellation « equity ». Ici, les personnes qui participent au financement du projet deviennent des actionnaires. On parle souvent de création d’entreprises. Dans ce contexte, en plus de bénéficier d’une partie des bénéfices, les investisseurs ont un droit de vote et un droit de regard sur la société. Dans ce sens, une personne qui cherche une bonne option pour investir son argent peut choisir l’equity.
  • La production communautaire : avec cette forme de financement participatif, l’investisseur perçoit des royalties sur les futures ventes. Dans certains cas, la contrepartie de la participation peut être des cadeaux promotionnels.
  • Le microcrédit solidaire : le crowdfunding peut apparaitre d'une autre façon - le microcrédit. Celui-ci se rencontre souvent dans les pays en développement. Les participants offrent de petites sommes dans l’objectif de soutenir une activité.

Bourse

Placer son argent en bourse est une façon de profiter d’un investissement rentable. Cependant, cette option n’est favorable qu’aux plus audacieux. En effet, s’il est possible de gagner une fortune, les risques sont aussi élevés.

bourse

La bourse constitue un meilleur placement financier à long terme. La réussite dans le secteur exige donc de la patience. Investir en bourse en achetant des actions ou des obligations est faisable avec un budget limité. Pour apprendre les spécificités du secteur, il est facile de trouver des données intéressantes sur le web.

En vue de s’initier au fonctionnement de la bourse, il est conseillé d’utiliser un faible capital. En procédant ainsi, vous vous donnez l’occasion de comprendre les fondamentaux de la bourse sans trop d’enjeux. Vous limiterez tout excès de prise de risques. En effet, le caractère imprévisible de la bourse est bien connu.

Dans ce secteur, pour devenir un bon investisseur, il faut apprendre progressivement. Après avoir assimilé les bons et mauvais côtés de différentes stratégies d’investissement, vous pouvez vous lancer plus sereinement et agir intelligemment.

Enfin, il faut savoir que choisir la bourse pour placer son argent c’est être prêt à faire des erreurs, mais profiter des occasions pour apprendre. Si vous avez peur d’échouer, il vaut mieux s’orienter vers un autre choix d'investissement.

Comparée à d’autres choix d’investissement, la bourse semble plus avantageuse sur le plan rentabilité. En effet, les actifs boursiers ont une rentabilité moyenne d’environ 10 %, en moyenne, par an.

Investir son argent en bourse procure également un avantage qui mérite d’être noté - la possibilité de récupérer les fonds investis à n’importe quel moment, même dans l’immédiat.

L’investisseur est libre d’adapter ses placements, selon différents facteurs, dont ses besoins, l’actualité, l’identification d’un secteur disposant d’une bonne santé financière, etc.

La bourse offre des marchés diversifiés permettant à tout individu voulant investir de diversifier leurs investissements.

Or

En bijoux ou sous d’autres formes, l’or est toujours une richesse.

L’or est une réponse pour un investisseur cherchant dans quoi investir son argent. Il est considéré comme une valeur refuge. Il s’agit d’une monnaie utilisée depuis plus de 6000 ans dans le commerce.

La valeur de l’or est stable et ne subit ni d’inflation ni de déflation.

Ainsi, placer son argent dans de l’or peut vous protéger de différents niveaux de risques qui accompagnent les investissements classiques. Il s’agit d’un placement financier plus sécuritaire

Pour la protection de votre patrimoine, l’or est une solution adaptée. Les experts de la finance le considèrent comme une épargne de précaution ou une assurance patrimoniale. En période de forte inflation, la valeur de l’or a tendance à augmenter très rapidement.

En outre, l’or est reconnu pour son pouvoir libératoire. Il figure parmi les actifs pouvant être acceptés dans un contexte de règlement de dette ou d’une transaction commerciale.

Décidé à placer son argent dans de l’or, un individu doit envisager l’achat de pièces d’or d’investissement. Ces dernières disposent de plusieurs spécificités avantageuses. 

Il existe un cours international officiel qui traite des pièces d’or d’investissement ou Exchange Traded Funds. Il est assez facile de faire fructifier son argent avec ce type d’investissement.

Cryptomonnaie

Un particulier ou un professionnel de la finance se demandant comment investir son argent peut avancer en faveur de la cryptomonnaie.

Il s’agit d’une forme de monnaie virtuelle qui trouve sa place sur un réseau informatique décentralisé. Elle est magnétique et totalement électronique. Elle est connue sous différentes appellations, dont monnaie cryptographique, cryptodevise ou encore cryptoactifs. 

investir-cryptomonnaie

De nos jours, le nombre d’entreprises et les particuliers qui ont recours à ce type de monnaie ne cesse d’augmenter. Une cryptomonnaie (bitcoin, ethereum, litecoin,...) peut être échangée contre des devis monétaires tels que dollars, euros, et bien d’autres. 

Le blockchain, une technologie informatique innovante est à l’origine de la création de la cryptomonnaie.

L’usage de cette dernière génère de nombreux avantages. La monnaie virtuelle est utilisable dans le monde entier. Elle favorise l’anonymat de différents types de transactions. Son usage limite les intermédiaires et réduit les frais.

Investir dans la cryptodevise est une méthode innovante pour gagner sa vie en profitant des avantages du web. La cryptomonnaie réserve des opportunités aux individus en quête d’un placement financier intéressant.

Vous pouvez acheter des cryptomonnaies ici.

Quelques conseils pour bien investir son argent

Quel placement financier choisir ? Assurance vie, immobilier, bourse, or, crowdfunding sont des alternatives courantes. Toutefois, l’apparition de la monnaie virtuelle ne doit pas être négligée.

Ainsi, acheter des bitcoins ou acheter de l'ethereum peut aussi vous aider à générer des profits en vue de se créer une richesse.

Le choix du meilleur investissement doit dépendre, avant tout, des compétences et qualités de chaque potentiel investisseur. Le budget à disposition figure parmi les plus importants facteurs à considérer.

Comment investir son argent de manière à garantir la réussite ? Les précautions à prendre dépendent du secteur choisi. Dans l’immobilier, il est possible d’avoir recours à un prêt bancaire. Le manque de budget ne doit pas vous empêcher de devenir propriétaire d’un bel appartement ou d’une maison moderne.

L’investissement locatif est un projet qui vous fait bénéficier de revenus complémentaires chaque mois. Cependant, l’étude de votre projet doit être faite de manière minutieuse pour minimiser les risques et maximiser les profits.

Le choix du projet est d’une haute importance en ce qui concerne le crowdfunding.

Par contre, investir son argent dans la bourse exige une parfaite connaissance des fondamentaux du secteur. Il faut être disposé à prendre des risques, mais de façon intelligente pour réussir à devenir millionnaire grâce à la bourse.

Meilleurs placements financiers : comment investir son argent en 2019?
5 (100%) 6 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: