Clicky

Comment devenir un assisant virtuel et travailler à domicile? - abcFortune

Comment devenir un assistant virtuel et travailler à domicile?

Vous avez des compétences en matière de secrétariat et d'organisation et vous rêvez de travailler à domicile ? C'est le moment d'envisager une carrière d'assistant virtuel. Vous ne connaissez pas ce métier issu de la numérisation de l’économie ? Pas de problème, on vous l’explique de A à Z : les missions et les pré requis. Un petit focus sur l'assistant personnel virtuel qui pourrait bien changer votre vie !

Dans un contexte économique et professionnel où tout s'accélère, de nombreux cadres ou entreprises ont besoin d'un soutien plus ou moins ponctuel. Qu'il s'agisse de soutenir un cadre en voyage d'affaire important ou de remplacer une compétence momentanément absente de l'entreprise, l'enjeu peut être particulièrement important pour les affaires en cours.

Heureusement, la numérisation des échanges permet aujourd'hui de répondre très efficacement à cette demande en rapprochant le besoin de la compétence. Très concrètement, internet offre la possibilité aux personnes compétentes de proposer leur savoir-faire à tous les professionnels ayant besoin d'un assistant virtuel c'est-à-dire physiquement hors de l'entreprise. 

travail-a-domicile

De plus en plus demandé, l'assistance virtuelle peut représenter un bon complément de revenu aux personnes compétente et prêtes à envisager le travail en ligne à domicile.

Le statut d'auto entrepreneur (1) offre pour cela un cadre juridique et fiscal simple et avantageux pour se lancer et gagner de l'argent en ligne.

Une orientation professionnelle d'autant plus simple qu'aujourd'hui de nombreuses plateformes spécialisées organisent l'assistance virtuelle. Concrètement vous créez votre micro-entreprise et vous vous inscrivez auprès d'une plateforme web qui s'occupe de proposer vos services aux clients demandeurs.

Voici les différentes plateformes web où vous pouvez proposer vos services d'assistant virtuel : 

Vous pouvez bien sûr agir pour cela seul en vous faisant connaitre via les réseaux sociaux mais nul doute qu'il sera plus difficile d'amorcer la pompe pour dégager des revenus intéressants. 

Dans tous les cas, votre statut vous permettra grâce au numéro SIRET attribué de facturer le travail rendu au forfait ou selon un tarif horaire négocié en amont.

A ce jour, devenir assistant virtuel s'avère non seulement simple mais aussi intéressant au plan rémunérateur

Les missions de l'assistant virtuel

L'assistance virtuelle n'a dans son principe pas de limite et va bien au-delà du télé secrétariat ! Dés lors qu'il est possible d'intervenir efficacement à distance, l'assistant virtuel personnel offre une solution tout à fait pertinente.

Dans les faits, les missions de l'assistant virtuel sont le plus souvent celles confiées à une secrétaire, à un attaché de direction ou à un spécialiste. Qu'il s'agisse de mettre en forme un compte-rendu de réunion, d'animer les réseaux sociaux de l'entreprise, de rédiger du contenu Web, de gérer les mails entrants, de gérer des agendas, d'organiser un déplacement, de procéder à des réservations, d'élaborer une revue de presse, de réaliser des infographies, d'analyser des statistiques ou d'appliquer une stratégie SEO ... l'éventail des missions réalisables hors structure est immense.

mission-assistant-virtuel

Certaines compétences particulières sont un atout indéniable d'autant plus si celles-ci sont peu courantes : maîtrise d'une langue rare, talent d'infographiste, expertise technique ou juridique par exemple.

La généralisation d'internet, la puissance des outils informatiques familiaux, la simplicité des logiciels de bureautique courants, les moyens d'omni connexion (smartphones et tablettes) et la démocratisation des imprimantes et scanner offrent tous les outils nécessaires à la réalisation de ces missions. 

Pas besoin donc d'investissements importants pour se déclarer assistant virtuel : le plus souvent le matériel familial s'avère amplement suffisant ! 

La formation et les pré requis de l'assistant virtuel 

Etre assistant virtuel permet de travailler chez soi tout en offrant de réelles compétences acquises en école ou en entreprise.

Comme pour n'importe qu'elle emploi, au moment de vous lancer, votre offre sera d'autant plus crédible que vous l'étayerez d'un ou plusieurs diplômes (BAC pro gestion-administration, BTS Assistant Manager, BTS Comptabilité Gestion…) ou d'une solide expérience au sein d'un cabinet ou d'une direction.

Un bon curriculum vitae, synthétique et percutant, va vous permettre de solliciter les plateformes spécialisées dans l'assistance à distance et de renter en collaboration avec elles ou d'agir en totale freelance. 

liste-competence

N'hésitez pas à lister de façon exhaustive et précise, vos compétences et les services que vous pouvez rendre. Certaines compétences acquises ne découlent par forcément d'une formation spécifique.

Vous devez pouvoir expliquer votre parfaite maîtrise d'une langue, votre capacité à organiser un déplacement compliqué ou votre aptitude à gérer la présence d'un label sur des réseaux sociaux.

Certains secteurs de l'assistance virtuelle sont en pleine explosion et peuvent vous inciter à vous former pour y répondre : c'est le cas par exemple du secrétariat médical qui réclame un certificat, un titre ou diplôme particulier.

Au bilan l'exigence en matière de formation ou de diplôme pour devenir assistant personnel en ligne n'est pas différente de celle en vigueur dans les entreprises.

Bien évidemment le travail à domicile donc en ligne implique une parfaite maîtrise des outils de connexion. Devenir assistant virtuel sans maîtrise complète de la toile et de l'ensemble des équipements courants de bureautiques relève de la gageur.

On constatera que génération Y (connectée) ou pas, la plupart des gens sont de plus en plus à l'aise avec un ordinateur ou internet et ce quelle que soit leur âge ! Il n'y a donc pas de raison pour que vous échappiez à la règle

Quelles qualités personnelles pour devenir un assistant virtuel ?

Un assistant personnel virtuel qui réussi sait avant toute chose bien se vendre ! Il s'agit de faire bien et de le faire savoir.

Bien évidemment, la disponibilité et la réactivité sont essentielles. Une entreprise ou un cadre en recherche de soutien appréciera plus que tout un travail de qualité rendu en temps et en heure. La capacité à faire vite et bien vous offre la fidélisation de vos clients.

Au fur et à mesure que vos missions s'accumulent, votre réputation de sérieux s'établit et vous captez de nouveaux clients.

Bien sûr au-delà des qualités que vous déployez avec vos clients, vous devez posséder un solide sens des priorités et de l'organisation. En tant qu'assistant virtuel vous devez ainsi garder à l'esprit que même si vous exercez à domicile, votre travail recouvre une réalité concrète et ne pas vous laisser distraire !

De fait, l'unité de lieu de vos obligations professionnelles et personnelles ne doit pas être un problème.

Devenir assistant virtuel peut tout à fait s'envisager après une carrière en complément de retraite, pour enfin réussir la synthèse vie pro-vie de famille ou pour sortir du chômage. Mené rigoureusement ce projet n'a rien à envier avec ceux engagés dans le monde physique. Sans frais de déplacement ou de repas à l'extérieur, l'assistant virtuel peut rapidement dégager un chiffre d'affaire confortable

En cas de difficulté à synthétiser votre savoir-faire, il vous est vivement conseillé de procéder à un bilan de compétence. Réalisable auprès de nombreux organismes et associations d'insertion professionnelle, ce dernier vous permettra de proposer une offre réaliste c'est-à-dire en rapport avec vos acquis. Vous pourriez bien être agréablement surpris par l'éventail de ces derniers et la capacité à les exercer depuis votre domicile ! 

En somme...

Vous le voyez, si ce nouveau métier d'assistant personnel virtuel s’exerce grâce à la dématérialisation numérique, il n’en demeure pas moins une solution professionnelle très concrète et en pleine essor. Une opportunité à envisager pour commencer en complément de vos revenus mais qui pourrait selon la qualité de votre offre de services évoluer pour s’imposer comme votre activité principale !

Comment devenir un assistant virtuel et travailler à domicile?
4.7 (94.29%) 7 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: