Clicky

Comment louer sa voiture et avoir un complément de revenu? - abcFortune

Comment louer sa voiture et avoir un complément de revenu ?

Louer sa voiture à un particulier, voici une des nouvelles tendances qui séduit de plus en plus de propriétaires automobiles en France.

Si cette alternative aux loueurs professionnels fait chaque années encore plus d’adeptes, c’est qu’elle permet aux propriétaires de gagner simplement de l’argent.

Intérêts, risques, démarches et principaux intermédiaires, découvrez en détails la location de voiture entre particulier.

Pourquoi louer sa voiture à un particulier ?

Quand on décide de louer sa voiture, c’est avant tout pour s’assurer un complément de revenu. En effet, avec des tarifs intéressants, le loueur peut rapidement obtenir de quoi couvrir les dépenses de son véhicule (assurance, entretien…) mais également générer du bénéfice grâce à des locations régulières. 

Sur une vision à moyen et long terme, posséder un véhicule est une opération peu rentable. Entre l’achat d’une voiture, les frais d’immatriculation (1), et la décote inévitable, un propriétaire perd généralement une grande partie de son investissement lors de la revente de son véhicule.

Louer sa voiture à des particuliers permet donc d’amortir au mieux cet investissement sur la durée.

location-voiture-particulier

Au delà des motivations financières, bon nombre d’utilisateurs se tournent vers la location de voiture entre particulier pour éviter que leur véhicule reste inutilement au garage.

Avec l’utilisation des transports alternatifs en pleine augmentation (vélo, transport en commun, covoiturage…), certaines voitures restent longtemps sans bouger, ce qui diminue encore leur rentabilité.

Mettre sa voiture en location, c’est également permettre à d’autres de pouvoir profiter ponctuellement d’un moyen de locomotion. Qu’il s’agisse de personnes ne possédant pas de véhicule, ou bien de quelqu’un qui a besoin d’un plus grand véhicule pour une durée déterminée, la location de voiture de particulier à particulier apporte à tous une solution gagnant-gagnant.

Bien que la location de voiture entre particuliers se destine majoritairement à un propriétaire qui souhaite louer sa voiture personnelle, ce modèle économique est également intéressant pour une personne qui souhaite créer son entreprise.

Car si le procédé vaut le coup pour une voiture, il peut devenir un véritable business rentable avec plusieurs véhicules.

Louer sa voiture à un particulier : quels sont les risques existants et les solutions pour se protéger ?

Malgré tous les aspects séduisants de cette pratique, la location de voiture (professionnelle ou entre particuliers) comporte tout de même quelques risques. Que faire face au vol ? Qui est responsable en cas d’accident ou de légères dégradations ? Comment être sûr d’être payé ?

Voici les doutes que soulèvent les plus prudents au moment de louer leur voiture.

La première des solutions à adopter est de passer par un site spécialisé. En confiant à un intermédiaire la mission de faire louer sa voiture, le propriétaire bénéficie d’un contrat rédigé en bonne et due forme, ainsi que d’un grand nombre de services facilitant les locations.

C’est également le site qui s’occupe de recevoir le paiement du locataire, et de l’adresser au propriétaire, une fois les frais de fonctionnement déduits.

Pour louer une voiture entre particulier de manière plus sûre, la plupart des acteurs du marché incluent dans le package l’assurance du véhicule durant la location. Nul besoin donc de souscrire à une option couteuse chez votre assureur, votre intermédiaire s’occupe de tout.

Dans les rares cas de litiges, le site agira en temps qu’arbitre entre les personnes concernées, assurant la protection de tous en étant le juge objectif des faits.

Je veux louer ma voiture à des particuliers : les démarches à suivre

La première étape pour louer sa voiture consiste à choisir un site internet auquel confier cette mission.

De plus en plus de prestataires proposent leurs services aux propriétaires particulier. Dans la recherche de meilleur site pour louer sa voiture, on retrouve dans le top 3 :

Chacun proposant des conditions plus ou moins similaires, chaque propriétaire trouvera son bonheur en fonction de ses propres attentes.

Une fois ce choix fait, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par le site. Après avoir renseigné les informations demandées sur vous et sur votre véhicule, il vous sera généralement demandé de créer une annonce avec un descriptif de votre voiture ainsi que des photos de cette dernière.

Pour vous permettre de maîtriser au mieux les locations de votre voiture sans empiéter sur vos propres besoins, les sites mettent à votre disposition un planning. Choisissez les jours et périodes durant lesquels vous souhaitez louer votre voiture, et attendez que les réservations affluent !

Une fois toutes ces étapes franchies et votre annonce en ligne, il ne vous reste plus qu’à honorer les réservations.

De la prise de contact au retour du locataire, en passant par l’état des lieux et la signature du contrat, votre intermédiaire vous accompagne pendant toute la durée de la location.

Une fois celle-ci terminée, le site avec lequel vous fonctionnez vous versera le montant convenu.

Quel site utiliser pour louer une voiture entre particuliers ?

Le marché de la location entre particuliers est en pleine expansion, et attire de plus en plus d’acteurs.

Dans l’immobilier, le nautisme et bien évidemment l’automobile, les sites internet d’intermédiaires proposant aux particuliers de louer leur bien sont très nombreux.

Comment choisir ? Quel site vous permettra de générer des revenus dans les meilleures conditions ?

Même si le choix final vous appartient, voici une présentation des trois meilleurs sites qui permettent de louer sa voiture

Commençons par les points communs. Dans les 3 cas, le site prélèvera sur le montant total de la location sa commission de 30%.

Quelque soit le site que vous choisissez, votre véhicule sera couvert par une assurance multirisque pendant la durée de la location.

Chacun des trois partenaires propose la mise en place d’un boîtier (Ouicar-Connect, DrivyOpen et KoolicarBox) permettant le suivi en temps réel du véhicule ainsi que la location sécurisée sans remise des clefs.

Enfin, quelque soit l’alternative choisie, vous aurez à votre disposition un outil de gestion qui vous permettra de suivre vos locations entre particuliers.

Ouicar avis

Ouicar est assurément une success-story. Le site a été créé après le constat d’un manque de simplicité dans la location de voitures. Avec plus de 30 000 véhicules à louer dans toute la France, Ouicar fut le premier site d’autopartage entre particuliers à intégrer une assurance multirisque. 

CE QUE NOUS AIMONS

  • Leader du marché français en nombre de locations effectuées.
  • Assistance 24h/24 et 7j/7 durant la durée de la location.

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS

  • Le site ne s’occupe pas du contrôle des pièces d’identités.
  • Le boîtier Ouicar-connect est facturée 29 euros TTC par mois.
  • L’assurance ne couvre le véhicule qu’en France, au Portugal et aux Pays-Bas.

Drivy avis

Autre acteur majeur du secteur en France, Drivy est classé deuxième meilleur site de partage de voiture entre particuliers. S’il propose sensiblement les mêmes offres que son principal concurrent, Drivy enregistre chaque année moins de locations que le numéro 1.

CE QUE NOUS AIMONS

  • Possibilité de mettre en location un véhicule immatriculé à l’étranger.
  • La plateforme accepte que vous louiez une voiture dont vous n’êtes pas le propriétaire (sous réserve de l’accord de ce dernier).
  • Le boîtier DrivyOpen est gratuit.

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS

  • Le site ne s’occupe pas du contrôle des pièces d’identités.
  • L’assurance ne fonctionnera pas en cas de crevaison.
  • Impossible d’inscrire les véhicules avec une puissance fiscale élevée.

Koolicar avis

Dernier de notre classement, mais proposant des services intéressants, Koolicar possède actuellement moins de la moitié des membres actifs de ses deux concurrents. Avec un accompagnement plus sécurisant pour les propriétaires de voiture, cette plateforme reste tout de même un challenger de taille sur le marché.

CE QUE NOUS AIMONS

  • Le boîtier Koolicarbox est gratuit.
  • Le site effecture le contrôle des pièces d’identité.

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS

  • Pour les locations inférieures à 300 km, l’essence reste à la charge du loueur.
  • Visibilité bien moindre que sur les deux sites concurrents.

Louer sa voiture à des particuliers, une affaire qui roule et qui peut générer de réels revenus

Nous pouvons sans problème affirmer que louer sa voiture à des particuliers en passant par un site intermédiaire est une méthode simple qui permet de générer quasiment immédiatement de l’argent.

Bien que le service ait été à la base pensé pour louer sa propre voiture, de plus en plus de gens en font un réel business.

En effet, puisque le modèle économique est intéressant pour une voiture, il le devient encore plus quand on multiplie les véhicules.

Qui plus est, les sites que nous avons cités ci-dessus sont ouverts à cette pratique, et encouragent les propriétaires loueurs à devenir entrepreneur et à augmenter leur nombre de véhicules grâce a des outils de statistiques poussés.

Que votre souhait soit simplement de gagner un complément de revenu en louant votre véhicule personnel, ou d’investir dans ce secteur, louer sa voiture à des particuliers présente un réel intérêt, et de belles perspectives d’évolution.

Et vous, quand est-ce que vous commencez ?

Comment louer sa voiture et avoir un complément de revenu ?
5 (100%) 7 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: