Clicky

7 Façons de devenir Investisseur Immobilier à succès - abcFortune.com

7 façons de devenir investisseur immobilier à succès

Le métier d’investisseur immobilier est, pour les plus audacieux, un moyen de se créer une fortune. En effet, il existe de nombreuses façons de s’enrichir dans le secteur de l’immobilier. Vous pouvez acheter un terrain nu, une maison ancienne ou neuve et revendre votre bien au bon moment pour générer une plus-value. L’investissement locatif est aussi une bonne option. Toutefois, même si investir en immobilier est, en général, un placement financier avec un minimum de risque, vous devez connaitre quelques secrets pour que vos projets soient couronnés de succès.

investir-en-immobilier

Pour garantir un investissement rentable, le choix de la localisation est un facteur stratégique à prendre en compte. En effet, il sera plus facile de revendre ou louer une maison localisée dans un quartier attractif. Pour différentes raisons (sécurité, présence d’infrastructures, niveau de risque en cas de catastrophe naturelle, etc.), il existe des zones qui se développent progressivement et d’autres qui sont en déclin.

En réalisant un projet d’investissement immobilier locatif dans un quartier bien positionné dans une belle ville en développement, vous éviterez le vide locatif et tout éventuel manque à gagner. Vous profiterez des effets de la loi de l’offre et de la demande : la valeur de votre bien augmentera rapidement.

Pour trouver les meilleures offres, vous pouvez avoir recours aux services d’une agence immobilière, chercher sur Internet (1) ou encore dans les journaux.

Pour un premier investissement immobilier, acheter un bien situé dans sa région permet de profiter de quelques avantages, dont la proximité, le gain de temps et la réactivité par rapport aux contacts avec les futurs locataires ou acheteurs. 

Important à retenir : 

Il est conseillé de s’entourer de professionnels tels que expert en finance, agent immobilier, notaire, etc. pour limiter les risques.

Trouver une opportunité pour payer moins cher

Pour un investisseur immobilier, s’assurer d’acheter un bien à un coût modéré est un moyen de facilement rentabiliser son investissement.

Acheter trop cher est une mauvaise idée, car l’évolution du marché est parfois imprévisible et pourra avoir des effets négatifs sur vos possibilités de gains.

En trouvant un particulier non connaisseur du marché de l’immobilier comme vendeur, vous aurez la chance d’acheter un bien à un meilleur prix.

Dans l’objectif de prendre les bonnes décisions, vous devez vous-même connaitre quelques principes de l’immobilier, notamment les critères qui font varier les prix. Savoir estimer la valeur réelle d’un bien est un atout pour un investisseur immobilier.

Développer ses connaissances du secteur de l’immobilier et de la finance

Investir en immobilier ne s’improvise pas. Comme tout projet, il faut une étude de faisabilité et une bonne préparation. Si vous avez décidé de faire carrière dans le secteur, vous devez rester en veille sur les nouveautés, les actualités juridiques et les évolutions concernant le marché de l’immobilier. Avant tout, connaitre les règles du jeu sera déterminant pour votre réussite. 

En étant un investisseur immobilier débutant, vous aurez besoin de l’aide de différents professionnels pour vous accompagner. Toutefois, avec le temps, vous devez développer vos connaissances et acquérir une réelle expertise.

Afin de gagner de l'argent dans l'immobilier, maîtriser les différents aspects, comme la finance, la fixation des prix (vente et loyers), les règlementations, les principes de négociation (avec banquiers et vendeurs), etc. s’apprend avec le temps et la pratique.

La compréhension de quelques points concernant les travaux de construction et de réparation s’avère aussi utile pour faciliter la communication avec les professionnels qui seront chargés de construire ou rénover votre maison/appartement.

Patienter pour mieux rentabiliser

La plupart des professionnels qui ont réussi à faire fortune dans l'immobilier appliquent parfois une astuce. Cette dernière consiste à :

Acheter un bien et patienter pour choisir le meilleur moment pour le revendre afin de profiter de son augmentation d​​​​e valeur.

Selon les statistiques, un bien immobilier peut gagner, en moyenne, entre 5 à 10 % de sa valeur chaque année. Le pourcentage varie en fonction de la localisation (quartier, ville, pays). Ainsi, dans le secteur de l’immobilier, la patience est une qualité qui paie.

Ne pas revendre un terrain ou une maison peu de temps après l’avoir acheté est une bonne option pour se constituer une richesse sur le long terme.

Se baser sur les chiffres

Pour réaliser un meilleur investissement immobilier, il est essentiel à faire des choix basés sur des calculs et des chiffres fiables. En effet, acheter un bien pour soi est différent du fait d’acheter un bien pour une mise en location ou une revente.

Dans le premier cas, un investisseur en immobilier doit se poser des questions sur ses envies et préférences personnelles ainsi que sur les besoins de sa famille.

Dans le second cas, il doit penser aux exigences de ses futurs locataires ou celles des potentiels acheteurs du bien. Aussi, les chiffres seront les meilleurs arguments pour les prises de décision de toute personne voulant devenir investisseur immobilier.

gerer-cashflow

L’étude de cash flow est une étape obligatoire avant tout investissement immobilier. Ce terme désigne la différence entre vos gains (loyers) et vos charges (mensualité de prêt, taxes, réparations et autres frais).

Un cash flow suffisamment favorable indique qu’un bien peut être acheté sans risque. En choisissant un terrain, une maison ou un appartement à un prix plus abordable, un investisseur immobilier peut aisément trouver un cash flow plus intéressant. Il génèrera plus de gain par rapport à l’accroissement de valeur de son bien. Le contexte lui évitera aussi le surendettement.

Trouver les solutions de financement adaptées

Un investisseur en immobilier n’est pas obligatoirement un individu qui dispose d’un important capital. En effet, il existe, de nos jours, une multitude de solutions de financement.

Pour réunir assez d’argent en vue de devenir investisseur immobilier, de plus en plus de personnes ont recours à un crédit adéquat auprès d’une banque. Demander des fonds auprès d’un établissement financier ne signifie pas toujours ne pas avoir assez d’argent. Même les individus qui ont la possibilité de payer cash optent souvent pour un prêt en vue de faire un investissement immobilier.

Cela s’explique par la recherche de l’effet levier, une technique efficace pour la création de valeur. En utilisant l’argent obtenu auprès de la banque, vous pouvez utiliser vos économies pour le financement d’autres projets et gagner plus d’argent rapidement.

Se fixer des objectifs précis et se lancer

Pour connaitre le succès, tout investisseur immobilier doit se fixer des objectifs bien clairs. En effet, le type de projet qui vous correspond dépend de vos attentes et du budget que vous comptez investir.

Avant de vous lancer, vous avez à estimer la somme que vous espérez gagner. En tant qu’investisseur immobilier, vous pouvez, par exemple, préparer votre avenir jusqu’à la retraite. Toutefois, vous pouvez aussi choisir des investissements qui vous permettent de gagner plus de revenus mensuels, c'est-à-dire penser à des projets comme la location de garages, parking ou box. Selon ses domaines de compétences, un investisseur peut décider d’acheter un terrain pour une exploitation agricole.

La surface du bien que vous pouvez acquérir sera en fonction de vos possibilités budgétaires.

7 façons de devenir investisseur immobilier à succès
5 (100%) 8 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: