Clicky

10 Astuces pour bien estimer la valeur de sa maison - abcfortune.com

10 astuces pour bien estimer la valeur de sa maison

Il existe plusieurs situations où estimer la valeur de sa maison peut s’avérer nécessaire. Pour cela, de nombreux critères sont à prendre en compte. En effet, vous devez connaître la concurrence, les prix des autres bâtisses, la localisation de votre propre bien, etc.

Autant dire que ça n’est pas une mission facile à entreprendre.

C’est pourquoi, cet article vous propose ces 10 astuces essentielles pour faire estimer votre maison.

Il arrive que l’on soit dans l’obligation d’estimer la valeur de sa maison. Dans ce cas, c’est que l’on se trouve certainement dans l’une des situations suivantes :

  • une estimation de l'appartement ou de la maison est essentielle pour effectuer une vente.
  • il faut faire estimer sa maison pour succession, donation ou pour les impôts comme l’impôt sur la fortune.
  • on vous invite à faire une estimation du bien en cas de divorce.
  • une estimation locative s’impose pour calculer le loyer adapté.
  • et enfin, l’estimation du bien immobilier ou de la maison est impérative pour effectuer un rachat de crédit.

Toutes ces situations demandent de connaître la valeur immobilière de votre bien. Mais comment estimer une maison ?

Quelles sont les méthodes utilisées pour estimer un bien ?​​​​

Pour estimer sa maison, plusieurs méthodes sont employées par les professionnels.

En effet, il existe notamment :

  • l’estimation d’un bien par comparaison : cette dernière est recommandée par l’administration fiscale. Elle consiste à comparer minutieusement les prix pratiqués sur le marché.
  • et l’estimation par capitalisation du revenu : cela revient à définir la valeur du logement selon le revenu qu’il produit.

Comment estimer la valeur de sa maison par soi-même ?

Vous hésitez à estimer vous-même la valeur de votre maison ?

Sachez que vous êtes le seul à pouvoir définir le prix de vente de votre logement. Et cela même si vous faites appel à un professionnel.

En effet, vous connaissez parfaitement votre maison, vous savez discerner ses points forts et ses faiblesses. De ce fait, vous pouvez mettre en lumière les meilleurs aspects de votre maison.

Pour vous aider, retrouvez plusieurs conseils pour estimer votre bien.

calculer-prix-maison

Faire appel aux sites d'estimation en ligne pour estimer sa maison gratuitement

Les sites d’estimation en ligne (1) sont souvent consultés pour estimer la valeur de sa maison. 

Effectivement, vous pouvez dénicher des données susceptibles de vous aiguiller. Vous trouverez des informations en fonction de votre zone géographique, de la composition du bien, etc.

Ces sites d’estimation sont donc un excellent moyen de connaître le prix du marché. Ainsi, vous pourrez proposer le montant approprié pour votre maison.

Consulter les sites de petites annonces pour estimer la valeur de sa maison

Il existe de nombreux sites de petites annonces en ligne pour faire estimer sa maison. Grâce à ces derniers, vous pourrez trouver différentes indications sur les prix appliqués sur le marché immobilier.

Même si elles ne sont pas exhaustives, elles vous permettent de vous faire une idée sur le prix de vente de votre maison.

Sachez que pour faire une estimation adaptée, vous devez examiner en priorité les biens similaires au vôtre. Étudiez seulement les logements avec la même localisation ou encore situés dans la même région.

C’est l’une des meilleures méthodes pour connaître la valeur de votre maison.

Effectuer un inventaire des travaux à réaliser dans le bien

Lorsque vous rénovez votre maison ou que vous effectuez des travaux d’amélioration, vous exercez une influence sur la valeur de votre bien. Il est donc essentiel de faire l’inventaire des travaux à réaliser et d’élaborer votre budget.

Pour tirer avantage de ces aménagements, démarrez par les éléments les plus fondamentaux. Vous devez vous concentrer sur ceux qui auront un impact réel sur l’estimation du bien immobilier.

Vérifier la zone géographique pour estimer la valeur de sa maison

Pour estimer la valeur de sa maison, il est indispensable de se mettre à la place des acheteurs éventuels. Vous devez vous intéresser à ce qu’ils cherchent et les critères qui comptent réellement.

La zone géographique de votre maison est l’un des facteurs les plus décisifs.

Elle prend en compte :

  • la proximité avec les commerces ou les écoles
  • l’accès aux moyens de transport
  • la sécurité du quartier, etc.

En résumé, pour expertiser la valeur de sa maison, il faut la comparer aux biens situés dans le même secteur géographique. Plus vous examinerez des maisons similaires à la vôtre et plus vous pourrez vous approcher de sa valeur exacte.

Distinguer la valeur vénale pour une estimation immobilière

Cette dernière se réfère à la valeur exacte que possède votre bien sur le marché immobilier.

Elle prend alors en compte de nombreux facteurs décisifs comme :

  • les critères économiques : l’emplacement du bien, la proximité des commerces et des institutions éducatives, l’activité économique de la zone.
  • les éléments physiques : la qualité de la construction, le style, la superficie, l’entretien ou encore le nombre de pièces.
  • les données juridiques : une loi ou une réglementation spécifique relative au bien, les règlements d’urbanisme.
  • check
    et la classification des immeubles et des coefficients : cette dernière définit des valeurs par département, par catégorie, pour l’usage du bien, le nombre de niveaux, etc.

Ce sont autant d’éléments à prendre en compte pour faire estimer sa maison. Même s’ils ne sont pas toujours faciles à mémoriser, ils vous sont indispensables pour trouver le prix adapté à votre bien.

Examiner les performances énergétiques pour estimer la valeur de sa maison

Pour vous aider à évaluer le prix de la maison, vous pouvez vous intéresser au Diagnostic de Performance Énergétique (2). En effet, selon une étude menée par les Notaires de France notamment, celui-ci a un impact conséquent sur la valeur immobilière d’un bien.

Grâce à cette même enquête, vous apprendrez que les acheteurs potentiels préfèrent les logements bénéficiant d’une note proche du A. Et cela, même si vous leur présentez un bien à caractéristiques équivalentes.

Utiliser les simulateurs pour une estimation immobilière gratuite en ligne

Pour estimer le prix de la maison, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne. Ces derniers regroupent l’ensemble des chiffres concernant les biens déjà vendus. Vous pourrez comparer des logements qui bénéficient des mêmes critères que votre maison.

N’oubliez pas que ces informations sont limitées. En effet, sachez qu’elles ne remplacent pas l’avis d’un expert immobilier ou d’un autre professionnel du secteur.

Comment faire estimer la valeur de sa maison par des professionnels ?​​​​

Lorsque l’on souhaite définir la valeur immobilière de son bien, on peut se demander par qui faire estimer sa maison.

Pour cela, vous pouvez contacter de nombreux professionnels. Certains d’entre eux vous proposeront même une aide entièrement gratuite.

valeur-maison-agent

Contacter un notaire pour faire évaluer sa maison

Bien que cela puisse occasionner des frais supplémentaires, contacter un notaire (3) pour faire estimer un bien est une solution attrayante. Effectivement, ce dernier est très qualifié pour ce genre de mission. C’est même un professionnel de l’estimation immobilière à part entière.

En somme, il connaît parfaitement l’évolution du marché immobilier et les prix qui y sont pratiqués.

De plus, le notaire a pour objectif de vous indiquer tous les éléments affectant votre patrimoine.

Faire appel à un expert pour une estimation immobilière

L’expert immobilier est l’un des professionnels les plus appropriés pour faire estimer la valeur de sa maison. Pour cela, il répertorie l’ensemble des règles d’urbanisme et les critères sociaux et économiques du secteur.

L’estimation de l'appartement ou de la maison par un expert immobilier est souvent la plus adaptée. En effet, il est le seul à pouvoir vous délivrer un avis de valeur.

Se faire estimer sa maison gratuitement par un agent immobilier

Pour évaluer sa maison, il est possible de contacter une agence pour faire une expertise immobilière gratuite.

De nombreux agents peuvent visiter le logement. Ils vous proposent ensuite le prix le plus approprié en tenant compte des différentes caractéristiques de votre bien.

De plus, faire estimer la valeur de sa maison par une agence immobilière est approuvé par les institutions fiscales et financières.

Faire estimer sa maison - une opération indispensable

Faire expertiser sa maison demande de multiples connaissances dans le secteur immobilier. En effet, vous devez prendre en compte la qualité du bien, son environnement et également son emplacement, etc.

Cependant, vous avez la possibilité d’estimer la valeur de votre maison par vous-même. Pour cela, vous bénéficiez de nombreux outils disponibles sur internet.

Ces aides sont souvent gratuites et ne vous demandent qu’un peu de votre temps.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Que vous souhaitiez contacter un expert, une agence immobilière ou un notaire, vous obtiendrez une expertise appropriée de votre bien.

Mais surtout, vous pourrez profiter de leurs savoir-faire et de leurs expériences sur le marché.

En somme, faire estimer la valeur de sa maison est une opération avantageuse dans de nombreux cas. Néanmoins, cette estimation doit prendre en compte plusieurs critères.

C’est pourquoi, contacter un professionnel peut s’avérer le choix le plus judicieux

10 astuces pour bien estimer la valeur de sa maison
4.8 (96.67%) 6 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: