Clicky

Gestion de budget : 8 règles fondamentales pour bien gérer son budget

Gestion de budget : 8 règles fondamentales pour bien gérer son budget

Savoir comment gérer son budget n’est pas la chose la plus passionnante à apprendre dans sa vie. Néanmoins, si l’on veut mettre en place une épargne, pouvoir anticiper un achat ou tout simplement ne pas finir à découvert tous les mois, il faut s’obliger à apprendre à gérer son argent, faire un budget, faire ses comptes et anticiper.

Découvrez dans cet article 8 règles fondamentales pour bien gérer son budget.

Comment gérer son argent si l'on ne connait pas ses ressources et dépenses? Cela paraît évident, mais avant de gérer son budget, il faut prendre le temps de l'établir et pour cela il faut commencer par lister ses revenus et ses dépenses.

Il apparaît ainsi si les dépenses sont supérieures aux gains et quels sont les points de vigilance pour la gestion de budget.

Les revenus et les rentrées d'argent :

  • Le(s) salaire(s) du foyer ou allocation chômage ou retraite.
  • Les éventuelles prestations de la CAF (allocations familiales, primes…)
  • Les revenus divers : pension alimentaire, revenus locatifs, intérêts…

Les dépenses et les sorties d'argent :

  • Les dépenses fixes dont le montant est le même tous les mois, indispensables à connaître pour gérer son budget : loyer, remboursement de crédit, eau, gaz, électricité, les différents forfaits (téléphone, internet…), assurance habitation, assurance véhicule, frais de transport (essence pour la voiture ou abonnements transport en commun), impôts…
  • Les dépenses récurrentes dans la gestion de budget dont le montant peut varier : alimentation, santé, habillement…
  • Les dépenses occasionnelles : réparation de la voiture, achat d’électroménager, sorties, vacances…

La liste est à établir en fonction de son foyer et son mode de vie.

Gérer son argent c'est commencer à regarder si toutes les dépenses sont indispensables, souvent ce sont les dépenses occasionnelles qui plombent le budget personnel ou le budget familial.

Il faut apprendre à mieux gérer son budget.

Calculer son budget pour gérer son argent

Un budget facile à tenir sera celui au plus près de la réalité.

Afin de gérer ses dépenses, il faut commencer par faire un budget : le budget mensuel ou annuel correspond aux revenus moins les dépenses. Il faut que le solde soit positif, sinon, il va falloir chercher des solutions, soit en trouvant une source de revenus complémentaires, soit plus facilement en réduisant ses dépenses…

calcul-budget

Pour estimer celles-ci, il suffit d’utiliser ses relevés de compte des derniers mois et de regrouper les différents débits par type de dépense (fixe, occasionnelle ou exceptionnelle). Une fois toutes les dépenses listées, il reste à faire un budget pour chacune en étant le plus près possible des coûts réels pour éviter les mauvaises surprises.

Il faut gérer ses dépenses et pour cela il faut :

  • Essayer de diminuer les dépenses fixes en changeant d’opérateur téléphonique ou de fournisseur d’énergie par exemple.
  • Si vous n’avez pas une mutuelle d’entreprise, comparer différentes mutuelles ici pour faire jouer la concurrence.
  • Si vous avez plusieurs crédits, renseignez vous sur un rachat de crédit qui permettrait de tous les regrouper et payer moins.
  • Pour une gestion de budget plus juste, on peut ajouter une ligne ‘imprévus’ avec une petite somme.

Une fois cela fait, il est nécessaire de faire un tableau pour gérer son budget. Il peut être plus pratique d’utiliser un logiciel pour gérer son budget plutôt qu’un cahier et un stylo.

On trouve facilement sur internet l’exemple de tableau excel pour gérer son budget. Il n’y a qu’à le remplir au fur et à mesure de ses entrées et sorties d’argent, le solde se calcule automatiquement.

Gérer son budget familial devient alors plus facile.

Il existe également des applications gratuites qui vous permettent de suivre au quotidien vos dépenses pour vous aider à gérer votre budget. Cela fera l’objet d’un point un peu plus bas dans l'article.

Gérer son budget : faire un budget prévisionnel

Après avoir fait le point sur ses revenus et dépenses, il est temps d’établir son budget annuel et afin de gérer ses dépenses de façon plus régulière d'établir son budget mensuel. 

Le plus simple est de diviser par 12 les différents postes et de se fixer des objectifs à atteindre et surtout de s’y tenir. La gestion de budget mensuelle permet de corriger le tir et de rééquilibrer vos comptes si vous avez eu un imprévu ou un excès sur un mois.

Il reste à lister ses besoins réels et essayez de ne pas dépenser plus, c'est la base de la gestion de budget.

En planifiant ses menus et ses courses et en n’achetant rien en dehors de sa liste, il est plus facile de bien gérer son budget. 

Si cela vous aide de visualiser votre argent, faites vous des enveloppes par type de dépense et mettez dedans la somme en espèces que vous pouvez dépenser dans le mois.

S’il reste de l’argent dans une enveloppe à la fin du mois, vous le reportez au mois suivant ou vous l'épargnez.

Les revenus sont le plus souvent mensualisés. Logiquement, il est préférable de mensualiser ses dépenses afin d’avoir une vision d’ensemble de sa situation financière, cela permet de mieux gérer son argent. Les sommes ont le même impact sur le budget annuel, mais moins mensuellement.

Mettre en place des prélèvements automatiques pour ses frais fixes : impôts, énergie, forfaits… permet d’être au plus près de ses prévisions et de ne pas toucher à cet argent pour acheter autre chose.

Si vous en avez la possibilité, fixez vous également un objectif d’épargne mensuelle (même si ce n’est que 20 euros) et faites un virement automatique vers un compte épargne en début de mois.

Si vous vous y tenez, augmentez petit à petit la somme. Il vaut mieux épargner en début qu’en fin de mois. Une fois l’argent placé, il est moins facile à aller chercher pour le dépenser et cela permet de gérer son budget.

Payer en espèces quand c’est possible pour gérer son budget

Payer par carte bancaire est très pratique et notamment sur internet. Néanmoins payer en espèces permet de visualiser l’argent que l’on dépense et de mieux en prendre conscience.

Cela peut aider à contrôler ses dépenses et les limiter sur le budget familial.

payer-en-especes

C’est surtout valable au supermarché, et la ligne de dépense - alimentation - dans le programme excel, est loin d’être négligeable dans un budget familial. Par contre, cela peut être aussi vrai pour des cadeaux ou des sorties où l’on veut avant tout faire plaisir et où les dépenses dérapent.

Il est important d'établir un budget et ne pas le dépasser.

Comme on l'a déjà évoqué, on peut utiliser le système des enveloppes par poste budgétaire ou avoir une somme globale pour gérer son budget.

Gérer son budget : ne jamais s’endetter

L’objectif des prévisions, c’est de gérer son argent au plus juste pour ne pas avoir à emprunter inutilement. Evidement pour une habitation, le crédit immobilier s’impose, en revanche, il est inutile de s’endetter pour un téléviseur ou un canapé.

Apprendre à gérer son budget c’est aussi apprendre à vivre selon ses revenus.

Fuyez les crédits à la consommation !

Il vaut mieux économiser et attendre un peu pour des achats du quotidien pour gérer son budget de façon raisonnable. Vous pouvez aussi acheter d’occasion sur le bon coin ou vinted pour ne citer qu’eux.

De même, rien n’oblige à acheter un véhicule neuf. Il y a des occasions pour tous les budgets.

Prenez l’habitude de ne pas vivre au dessus de vos moyens. Cela engendre de la frustration inutile et des frayeurs en fin de mois.

La gestion de budget devrait vous aider.

Gérer son budget : réduire ses frais bancaires

Avant même de savoir comment gérer son compte bancaire, il est nécessaire de faire le point sur ses frais bancaires et d’aller se renseigner dans les banques concurrentes.

Changer de banque est facile, de même que faire les changements pour son salaire ou les différents prélèvements. La banque où vous allez sera ravie de vous aider dans vos démarches, voire de les faire à votre place.

Pensez aux banques en ligne, si vous ne vous rendez jamais dans votre banque, inutile de continuer à avoir une banque physique. Les établissements en ligne ont souvent des frais moins élevés. Il est possible de gérer ses comptes entièrement en ligne

Evitez au maximum d’être à découvert car alors les frais se cumulent vite et vous vivez en permanence à crédit.

N’acceptez pas des options dont vous n’avez pas besoin. Ce n’est pas passionnant, mais lisez bien votre contrat et vérifiez que vous ne payez pas pour des choses dont vous ne vous servirez jamais, c'est cela aussi gérer son budget.

Regarder ses comptes tous les jours pour bien gérer son budget

Les comptes et budgets sont liés. Il faut faire les comptes de son budget personnel très régulièrement et pour cela consulter son solde bancaire.

Un suivi de budget est indispensable afin d’avoir conscience des dépenses quotidiennes. Surveiller son compte bancaire permet aussi d’éviter les fraudes.

Regarder ses comptes tous les matins, les virements et mises à jour ayant lieu dans le nuit permet de gérer son budget. Il est possible ensuite faire le suivi de son budget familial dans un cahier, grâce à un tableau excel qui calculera automatiquement votre solde comme évoqué précédemment ou en utilisant une application.

De nombreuses applications se sont développées ces dernières années, elles remplacent le logiciel pour gérer son budget et ont plusieurs avantages :

  • Pas besoin d’être un expert en tableur excel.
  • Vous enregistrez directement vos achats dans l’application.
  • Les entrées et sorties d’argent s’enregistrent en un seul endroit et donc la gestion de budget devient plus facile.
  • Vous pouvez ensuite consulter partout et en temps réel votre budget grâce à votre smartphone.
smartphone budget management

Découvrez les 3 applications qui sont les plus utilisées et qui ont fait leurs preuves dans la gestion de budget :

  • Bankin : cette application pour la gestion du budget présente de façon très visuelle à l’aide de graphiques vos postes de dépenses. Vous pouvez mettre en place une alerte qui vous prévient dès que le montant de votre compte atteint un certain montant et vous recevez des notifications lorsqu’il y a des mouvements sur votre compte. C’est idéal pour gérer votre compte bancaire, mais également votre budget mensuel ou votre budget annuel. De plus, l’interface est très intuitive et la sécurité optimale. Plus ici.
  • Linxo : vos dépenses sont triées automatiquement suivant les postes prédéfinis. Elle présente également des graphiques interactifs de vos comptes et budgets. Vous pouvez avoir accès à un outil ‘prévisionnel’, mais cette option est payante ce qui est bien dommage. 
  • Home budget manager : l’interface est très intuitive et permet de trouver rapidement les options recherchées. Elle vous aide à établir un budget. Vous avez là encore un suivi régulier de votre budget pour gérer votre argent. Malheureusement, la version gratuite n’est valable qu’un mois, il faut ensuite payer.

Avec ses applications, il est possible de faire ses comptes et gérer son budget même en vacances.

Anticiper au maximum pour une bonne gestion de budget

Cela rejoint un peu tous les conseils déjà donnés, mais c’est vraiment indispensable pour ne pas se retrouver au fond du trou bêtement. 

Anticiper - c'est la base pour gérer son argent

Votre machine à laver a 10 ans, votre voiture doit passer au contrôle technique cette année ou vos enfants risquent de partir pour leurs études : il faut anticiper ces dépenses et soit épargner en conséquence soit imaginer des solutions pour le moment venu.

De la même façon si vous souhaitez partir en vacances, prévoir dans son budget mensuel une ligne 'vacances' est plus simple à faire que de sortir une grosse somme le moment venu.

Ne vous laissez pas surprendre par des sommes à sortir alors que vous auriez pu facilement établir un budget si vous y aviez réfléchi avant.

Gestion de budget : en somme...

Gérer son budget est indispensable même si cela demande un peu de volonté et de rigueur.

Il vaut mieux faire de petits sacrifices de temps en temps sur son budget personnel plutôt que de se retrouver à ne plus rien pouvoir dépenser sur du long terme.

Gérer ses comptes, suivre son budget mensuel, anticiper,... permettent d’envisager sereinement sa situation financière.

Gestion de budget : 8 règles fondamentales pour bien gérer son budget
4.7 (93.33%) 3 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: